Visiter

Sentiers, randonnées et voies vertes


 
Avec la variété de ses paysages, que parcourent 5 300 km de sentiers balisés, dont 700 de grande randonnée, 650 de grande randonnée de pays, et 3 100 en promenade et randonnée, le Jura est une terre de choix pour les randonneurs et les promeneurs.
Ce maillage permet de proposer des circuits adaptés à toutes les envies, et à tous les profils, qu’il s’agisse de courtes balades, de randonnées à la journée, de grandes randonnées de plusieurs jours, ou de trails, à travers les vignobles et les reculées, le premier plateau et les villages, pour des circuits prédéfinis ou à la carte.

Le territoire d’ECLA est notamment parcouru par deux sentiers de grande randonnée, sur lesquels vous pourrez découvrir son patrimoine historique, naturel, gastronomique, et, de là, accéder à tous les grands sites du département : le GR 559, qui relie la plaine à la montagne, depuis Lons-le-Saunier jusqu’à la station des Rousses, et le GR 59, qui traverse le département du nord au sud.
 

Voie verte
 
La remarquable mise en valeur de l’ancienne voie de chemin de fer par sa requalification en voie verte, permet la jonction plaine/Premier Plateau pour les amateurs de randonnée. Dans sa partie Est (Perrigny/Revigny), la voie verte est agrémentée de nombreuses plaques pédagogiques (relief, abeilles, histoire). Pour les plus sportifs, le trail des Reculées offre aux débutants comme aux traileurs confirmés la possibilité de participer à une épreuve sportive qui est aussi une aventure grandeur nature.
Plus d’informations sur les voies vertes