Préserver

Assainissement

Les missions du Service assainissement s’organisent sur 3 axes :

L’assainissement collectif

Sur l’ensemble des 25 communes, 95 % des zones urbanisées sont desservies par un réseau d’assainissement collectif. Sur ces secteurs, le Service assainissement assure la collecte, le transport et le traitement des eaux usées. Ceci implique la surveillance, l’entretien, la maintenance et le renouvellement de 10 stations d’épuration, d’environ 300 km de collecteurs et 23 postes de refoulement…

L’assainissement non collectif

Sur les 5 % des zones urbanisées non desservies par un réseau d’assainissement collectif, le Service assainissement assure le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) : il a la charge d’effectuer les missions de contrôle des installations d’assainissement individuel et peut également proposer des solutions pour l’entretien de ces installations.

La gestion des eaux pluviales

Le Service assainissement assure également la surveillance et l’entretien des réseaux de collecte des eaux pluviales ainsi que des ouvrages de protection contre les crues.

Nos objectifs

Notre action s’inscrit dans le cadre national et européen de la reconquête de la qualité écologique de nos cours d’eau, fixée pour l’horizon 2015.

Chaque année, le Service assainissement effectue des mesures chimiques et biologiques sur la Sorne et la Vallière.

Depuis 1993, la qualité de nos cours d’eau s’est nettement améliorée. Mais l’objectif du bon état n’est pas encore atteint, il faut poursuivre nos efforts…

Contact
Service d’Assainissement de l’Agglomération Lédonienne
4 avenue du 44e RI, 39000 Lons-le-Saunier
03 84 86 21 95  –  siaal@siaal.fr
www.siaal.fr