Préserver

0 déchets, 0 gaspillage

En 2014, ECLA était labellisé par le Ministère de l’environnement « Territoire 0 Déchet 0 Gaspillage ».

Cette démarche volontaire vise à promouvoir l’économie circulaire, via la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants :

  • Réduire toutes les sources de gaspillage,
  • Donner une seconde vie aux produits,
  • Recycler tout ce qui est recyclable.

3 groupes de travail ouverts à tous les acteurs désireux de s’investir dans la démarche ont été mis en place sur les thématiques biodéchets, déchets des activités économiques et nouvelles filières de valorisation des déchets.

Supervisés par un comité de direction regroupant les principaux acteurs locaux des déchets (collectivités, associations, chambres consulaires…), ces groupes de travail sont chargés de définir les actions à mettre en œuvre et identifier les futurs porteurs des projets.

Près de 50 structures sont déjà impliquées dans la démarche. Ainsi, en 2015, ECLA et ses partenaires ont engagé plusieurs réflexions notamment sur l’expérimentation de la consigne des bouteilles en verre avec le Clus’ter Jura, le compostage collectif et le recyclage des plastiques avec le SICTOM de Lons. ECLA peut également compter sur l’appui de l’association Rudologia, pôle de compétences déchets situé à Lons-le-Saunier.

ECLA souhaite maintenant élargir sa démarche et invite toutes les structures privées ou non à intégrer la démarche Zéro Déchet. ECLA peut apporter un soutien technique dans les projets visant à réduire ou valoriser les déchets.
 

Journée de la réduction des déchets à Lons-le-Saunier le 19 novembre 2016
 
Contact :
Francis PERNOT
Animateur de la démarche « Territoire 0 Déchet 0 Gaspillage »
Tél : 03 84 47 85 67
Mail : fpernot@ecla-jura.fr