Bien vivre Bien être

Préserver

Une restauration collective référence en France !

Lons-le-Saunier développe une politique volontariste en matière de qualité nutritionnelle et d’équilibre alimentaire à travers sa restauration collective et la promotion du bio dans les assiettes.
Le restaurant municipal de Lons-le-Saunier, c’est 1.200.000 repas par an, 5000 par jour dont 3000 à destination des écoles de la Ville mais également des centres de loisirs, des centres aérés, de l’Hôpital ou encore des restaurants administratifs.
Grâce à une structuration efficace et volontaire pour une alimentation saine, la filière des circuits courts fonctionne à plein régime pour garnir les assiettes. Avec une dominante très forte : le bio. Dans les assiettes, le pain est bio, les laitages sont bio, la viande est bio…

Depuis septembre 2015, une légumerie biologique – jouxtant le restaurant municipal –  alimente désormais, et toute l’année, la cuisine centrale.
L’objectif, à travers cet outil, est bien d’aller plus loin encore dans la structuration d’une filière bio locale, et à travers elle d’œuvrer pour le développement d’une alimentation garante et créatrice d’emplois non délocalisables ainsi que d’une qualité maximale dans les assiettes à un prix maîtrisé.
L’offre de 8 maraîchers de la Région est regroupée au sein d’une association, « Entente Bio » qui approvisionne la cuisine centrale de Lons-Le-Saunier depuis 6 ans. Ils fournissent majoritairement des pommes de terre et des carottes (60% de leurs ventes). Les 40% restant sont des céleris, betteraves rouges, courges, potimarrons, courgettes, tomates, et, plus récemment, salades et poireaux.
Grâce à la légumerie les productions de haute-saison sont désormais valorisées : les courgettes, oignons, échalotes et courges sont épluchés, coupés et congelés.
En 2014, la cuisine centrale préparait plus de 100 tonnes de légumes bio. L’objectif du directeur Didier Thévenet et de son équipe est de transformer 200 tonnes de légumes par an en 2020 via cette légumerie de 400 m2 qui renforce, une nouvelle fois, Lons-le-Saunier dans son statut de ville pionnière en France du développement durable.

Pour optimiser ce savoir-faire et véhiculer les valeurs du « bien manger » la Cuisine Centrale de Lons-le-Saunier, ainsi que dix collèges et lycées publics volontaires du bassin lédonien, se sont engagés depuis 2013 dans une charte intitulée « Carte sur table ». Comme son nom l’indique, il s’agit de rendre claire et lisible la provenance des aliments utilisés, par le biais de pictogrammes simples et parlants, afin de préciser si les aliments sont issus de l’agriculture biologique, s’ils sont issus de filières locales, ou s’ils ont été surgelés. Car bien manger, c’est avant tout informer le consommateur.
Autre volet de la Charte,  les structures s’engagent à peser les déchets émis. Le tout afin d’adapter les portions au juste poids, et de limiter le gaspillage. Car « Carte sur table » s’appuie également sur un axe fort de développement durable. En privilégiant, notamment, les produits de saison et le fait maison.
Mais la pédagogie ne s’arrête pas là. En parallèle, tous les menus sont mis en ligne afin d’apporter des idées aux parents pour les repas du soir et leur permettre d’équilibrer les repas pris dans la journée. Une diététicienne travaille également sur l’équilibre des menus en tenant compte des remarques des enfants sur les dix restaurants que compte la commune de Lons-le-Saunier.
D’ailleurs, chaque enfant peut y être accueilli grâce aux projets d’accueil individualisés mis en place par le  Centre communal d’action sociale, chargé de la restauration scolaire. Ainsi, les repas sont adaptés en fonction des  allergies alimentaires ou des problèmes médicaux spécifiques signalés par les parents.
Pour en savoir plus
Centre Communal d’Action Sociale
03 84 47 88 17 ou ccas-accueil@ville-lons-le-saunier.fr

A Lons-le-Saunier, la préservation de l’environnement est donc une préoccupation constante qui irrigue l’ensemble des politiques municipales et rejaillit sur celles de l’agglomération.

La compétence environnement d’ECLA s’exerce suivant 6 grands thèmes :