Me déplacer

A pied : voies vertes et itinéraires de randonnées

Il s’agit de transformer les anciennes voies ferrées désaffectées du territoire en itinéraires de déplacements doux.
Les aménagements, qui ont débuté en 2007, ont pour objectif de créer une liaison en site propre entre la plaine de Bresse et le plateau jurassien.

Après l’acquisition de terrains et la sécurisation des sites dangereux, ECLA réalise l’aménagement et l’entretien de la piste de façon à la rendre accessible au plus grand nombre, pour des déplacements à pied, à vélo, ou, sur certaines portions, en rollers. Elle travaille également à la valorisation touristique des sites remarquables traversés par ces voies vertes.

Cette action s’inscrit, d’une part, dans la volonté de favoriser les déplacements alternatifs à la voiture pour les courtes distances et, d’autre part, dans la volonté de faire de notre patrimoine naturel un outil de développement économique à travers le tourisme.
 

Voie verte PLM
 
La voie PLM permet ainsi de découvrir la vallée de la Vallière et la reculée de Revigny, au fil des tunnels et des viaducs de l’ancienne voie de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée, qui longe les vignes entre Perrigny et Conliège. Quant à la Voie Bressane, elle relie Lons-le-Saunier à Courlaoux – en site propre entre Lons et Courlans – et permet de rejoindre la Saône-et-Loire.

Télécharger le parcours de la voie verte PLM