Vivre le sport

Office Intercommunal des Sports

L’Office Intercommunal des Sports a été créé en mars 2010, consécutivement au transfert de la compétence sportive à ECLA.

Cet organisme, essentiellement à vocation consultative, est composé de 21 représentants des clubs sportifs renouvelés par 1/3 tous les ans, du Président d’ECLA, et de 7 élus communautaires désignés par ECLA pour la durée de leur mandat.

La présidence de l’OIS, ainsi que les membres du bureau, sont statutairement élus parmi les représentants des clubs sportifs. Le président actuel est Michel Hallé.

L’OIS donne son avis sur toute question relative au domaine sportif, et intervient dans des domaines plus précis au travers de 4 commissions:

  • la commission des subventions : sur la base de critères conjointement définis entre l’OIS et ECLA, cette commission réalise chaque année un travail conséquent d’analyse des dossiers de demande de subventions de fonctionnement fournis par les clubs,  et en calcule les montants en fonction du nombres de licenciés (les jeunes et les pratiquants de certains niveaux ont des bonifications) et des kilomètres parcourus en compétitions officielles. Les montants correspondants sont ensuite soumis au comité directeur puis à ECLA.
  • la commission des équipements : donne son avis sur les priorités d’investissement, et sur les priorités d’occupation des installations sportives par les différents club en fonction des caractéristiques des pratiques.
  • la commission animation : organise chaque année les récompenses sportives (jeunes dirigeants, responsables associatifs, arbitres, sportifs, etc…) ainsi que la fête du sport qui se déroule habituellement au début du mois de septembre.
  • la commission médiation : intervient, selon les cas et plutôt sur demande spécifique, en cas de difficultés survenus entre les clubs ou au sein même d’une association sportive.


Fête des sports à Lons-le-Saunier