Bien vivre Bien être

Vivre le sport

Depuis le 1er octobre 2009, le sport se conjugue sur le plan intercommunal. Les affaires sportives ne relèvent désormais plus directement des communes, mais d’ECLA. Les installations sportives, leur réalisation et leur entretien, les subventions aux clubs sportifs (sauf quelques manifestations sportives particulières qui relèvent encore de chaque commune au titre de sa propre animation), les relations avec l’ensemble des acteurs du sport, sont désormais du ressort d’ECLA, de ses élus, et du service intercommunal des sports qui compte 35 agents à ce jour.

La pratique sportive

Elle s’inscrit dans la définition de la politique sportive intercommunale qui favorise le sport de masse ainsi que le sport de compétition qui s’appuie sur la formation des jeunes. Il est possible de s’inscrire au sein des 70 clubs locaux afin de s’adonner à son ou ses sports favoris. De très nombreuses disciplines sont représentées: sports individuels et collectifs, sports de piscine, de gymnases, de salles, ou sports d’extérieurs, accueil des plus jeunes (dès 3 ans pour certains clubs) aux seniors, que vous pouvez découvrir au sein du répertoire des associations sportives.

Le spectacle sportif

Le spectacle sportif est également bien présent. En effet, les clubs organisent leurs propres compétitions au sein de nos installations, et pour certains à un niveau national ou très proche (tous les sports collectifs rugby, basket-ball, handball et football, athlétisme, gymnastique rythmique, VTT, tennis, trampoline, sports de combats, etc…)